Résumé de la troisième rencontre Cycle Long St Louis Dimanche

Notre journée de formation du dimanche 29 mars a débuté par les salutations, puis l’accueil. Ensuite, on s’est rendu à la chapelle pour la prière, afin d’offrir notre journée au Seigneur, rendre grâce et demander la protection de maman Marie. Des groupes ont été formés pour préparer le petit déjeuner et la prière des laudes. A 8h00, le diacre Jacques Fournier nous a fait prier les laudes. Puis nous avons écouté le résumé du cours précédent.

 

Après le petit-déjeuner, comme des petits enfants assoiffés de vérité, nous regagnons la salle pour écouter l’enseignement. Le thème de la journée : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » Mtt 16,18

 

Dans un premier temps, un rappel de la signification du mot « évangile » est donnée: bon, beau, bien, nouvelle, donc évangile égale BONNE NOUVELLE, HEUREUX MESSAGE. La Bonne Nouvelle, c’est Jésus lui-même, qu’il s’agit d’annoncer sous l’action de l’Esprit-Saint. Le contenu de cette bonne nouvelle est : « le Royaume de Dieu est tout proche ».

 

L’Eglise est par nature missionnaire. Elle est amenée à annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile à toutes les nations. L’Eglise forme le corps du Christ, mais le Christ ne peut rien faire par lui-même. Il est le fruit de l’amour éternel du Père. Le Fils n’est rien par lui-même, il reçoit tout du Père : mystère de la Trinité. Le Fils est l’Unique-Engendré. Il reçoit du Père la plénitude de la nature divine qui est esprit et vie. Vivre en communion avec le Père dans l’unité d’un même esprit, c’est ce que Jésus est venu nous annoncer.

 

L’appel des 4 premiers disciples. Le chiffre 4 est signe d’universalité et renvoie aux 4 points cardinaux (N,S,E,O). Tout homme est concerné par la Bonne Nouvelle de l’Evangile et cela, par le fait qu’il existe et a été créé selon le projet de Dieu, à l’image du Fils. Jésus choisit ses disciples en relation avec son Père, dans cette obéissance d’amour qu’il vit de toute éternité avec Lui. Le Christ nous unit au Père. Il fait ce que le Père fait, dit ce que le Père dit. « Je ne puis rien faire de moi-même » dit Jésus en Jn 5, 30. On peut dire que Jésus est le Serviteur du Père et les disciples sont amenés à le suivre. Jésus attire tous les hommes à lui Jn 6, 44 et 5, 30  A chaque appel, Jésus s’arrête et pose son regard d’amour sur les disciples qui se sentent aimés. Jésus prie le Père et ensuite choisit les apôtres pour accomplir la volonté du Père. On note que l’appel des disciples s’effectue dans leur lieu de vie, de travail, que Jésus appelle des frères de sang ce qui évoquent la fraternité humaine qu’il est venu restaurer. Au moment, où Jésus donne la Parole qu’il a reçue du Père, le don de l’Esprit est largement répandu dans les cœurs.

 

Parmi ses disciples, Jésus institua 12 pour être ses compagnons. La mission de l’Eglise consiste à annoncer la Bonne Nouvelle à la suite de Jésus.

 

La vocation de Pierre : En s’ouvrant à la lumière du Christ, Pierre perçoit au même moment à quel point il est pécheur : « Eloigne-toi de moi Seigneur ». Simon devient Pierre dans l’accueil du don gratuit de Dieu. Jésus efface les 3 reniements de Pierre par la miséricorde infinie du Père.

C’est le don de l’Esprit qui fera des apôtres des créatures nouvelles et les rendra capables d’accomplir la mission. Lorsque Dieu appelle à accomplir telle ou telle démarche, il donne toujours avec cet appel la grâce de pouvoir la mettre en pratique.

 

L’Eglise corps du Christ : le don de l’Esprit Saint est à la base du mystère de l’Eglise et de toute vie chrétienne. Ce don de l’Esprit donne à chacun de participer à la plénitude même de Dieu, le met en communion avec Dieu et ses frères. Ce don est donné dés maintenant, offert gratuitement à notre foi. Cette vie de l’Esprit, cette communion avec Dieu et avec nos frères, est nourrie par la lecture de la Parole de Dieu et par l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne » Concile Vatican II.

Par le don de l’Esprit-Saint, le Christ ressuscité donnera aux uns d’être apôtres, aux autres prophètes…

En conclusion avec les carrefours :

Jésus est l’envoyé du Père et il vit dans l’obéissance et dans l’amour par l’Esprit- Saint. Il est en constante prière et vit en communion avec son Père.

La mission de l’Eglise c’est d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile au monde entier à la suite du Christ.

Jean Axel Nurbel et une équipe du groupe St Louis Dimanche

Et ce dimanche 10 mai, nous avons pris les quelques photos suivantes:

P1000575 P1000576 P1000577 P1000578 P1000579 P1000580 P1000581

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top