Tous appelés à être sauvés par Dieu de la Colère de Dieu…

Dieu est Amour” écrit par deux fois St Jean (1Jn 4,8.16). “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés” (Jn 15,12), nous demande-t-il. “Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et les injustes” (Mt 5,43-45). “Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien“, nous dit St Paul (Rm 12,21). Or l’Ancien Testament nous présente très souvent Dieu comme se mettant en colère face au mal, une colère qui l’amène à répondre au mal par le mal avec parfois beaucoup de violence… Un texte va même jusqu’à nous le montrer prenant du plaisir à détruire ! “Parce que tu n’auras pas obéi à la voix de Yahvé ton Dieu, autant Yahvé avait pris plaisir à vous rendre heureux et à vous multiplier, autant il prendra plaisir à vous perdre et à vous détruire” (Dt 28,63). Et le prophète Ezéchiel nous le montre “allant même jusqu’à leur donner des lois qui n’étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d’horreur, afin qu’ils sachent que je suis Yahvé » (Ez 20,25-26). Nous sommes ici au comble de l’horreur… 

Comment les auteurs de l’Ancien Testament ont-ils pu s’imaginer que Dieu pouvait être ainsi ? Quelle était donc leur compréhension du monde ? Comment percevaient-ils le problème du mal et de ses conséquences, et surtout quels liens établissaient-ils entre le mal et Dieu ? Gerhard Von Rad, dans sa “Théologie de l’Ancien Testament”, a enquêté sur les croyances anciennes du monde oriental, des croyances qui ont influencé la manière dont les auteurs de l’Ancien Testament se représentaient Dieu et sa manière de réagir face au mal… Mais d’étape en étape, leur cheminement s’est affiné… jusqu’à atteindre son sommet: “Dieu est Amour‘, et il n’Est qu’Amour…

Nous commencerons ici par regarder le thème de la Colère de Dieu dans le Livre de l’Exode, en soulignant à quel point Dieu y est perçu de manière “humaine”, et en mettant en lumière quelques belles contradictions… Puis nous regarderons rapidement les colères humaines dans la Bible, pour ensuite faire une rapide synthèse des informations trouvées dans les textes parlant de la Colère de Dieu: ses destinataires, les agents de cette Colère, ses effets, les raisons qui la déclenchent… Puis nous verrons, avec Gerhard Von Rad, comment deux principes simples peuvent nous aider à rendre compte de tout cela… Enfin, nous regarderons, avec de magnifiques textes de l’Ancien Testament lui-même, quelles sont les attitudes et les réactions de Dieu face au mal, autant d’éléments que l’on retrouve, avec une pureté inégalée, dans la vie et les Paroles du Christ…

En regardant cette “Colère de Dieu” bien en face, en l’interprétant à la lumière des clés qui ont présidé à une telle vision de Dieu, nous ne pourrons que constater à quel point c’est bien un seul et même Dieu qui a guidé tout ce cheminement biblique. Certes, il a pris les hommes tels qu’ils étaient, et heureusement, il en fait toujours de même avec nous. Mais avec une infinie patience, de génération en génération, par ses prophètes et dans la prière, sa Lumière, présente dès les tout débuts, a, petit à petit, percé nos ténèbres, illuminé nos intelligences, jusqu’à se révéler, dans toute sa splendeur,avec le Christ, “le Verbe fait chair” (Jn 1,14), “la Lumière du monde” (Jn 8,12), révélation parfaite du Mystère éternel d’un “Dieu Amour“… “Moi et le Père nous sommes un” (Jn 10,30), dans l’unité d’un même Esprit (Ep 4,3), d’une même Lumière (Jn 12,46; 1Jn 1,5)… “Recevez l’Esprit Saint“… C’est en ce Don que nous espérons aujourd’hui pour qu’il nous guide, jour après jour, vers la vérité tout entière… “L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout… Il vous introduira dans la vérité tout entière” (Jn 14,26; 16,13)… A nous maintenant de lui demander sa Présence et son soutien, le plus simplement possible, et de partir à l’aventure dans la recherche de la vérité, en étant, avec Lui, ouvert à tout…

Bonne lecture à vous… 

D. Jacques Fournier

Pour des raisons de commodités au niveau de la mise en page et aussi parfois, au niveau des citations bibliques en leur langue originale, traduites et expliquées, nous vous invitons à cliquer sur le titre ci-dessous: il vous donnera accès au document en PDF… 

Sauvés par Dieu de la Colère de Dieu-PDF

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question antispam * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Top