Rappelons-nous… Jésus sait que sa Passion et sa mort sont désormais toutes proches… Aussi va-t-il s’adresser à ses disciples pour consolider leur foi. Le chapitre 14 commence ainsi par : « Que votre cœur ne se trouble pas ; croyez en Dieu et croyez en moi ». Dans la foi et par leur foi, Jésus désire les introduire plus avant dans ce Mystère de Communion qu’il vit avec le Père dans l’unité d’un même Esprit… Et si dans les autres Evangiles il dit souvent « Suis-moi ! », ici il déclare : « Je Suis le Chemin, la Vérité et la Vie », un Chemin qui conduit jusqu’à « la Maison du Père ». Son seul désir, en effet, est que nous acceptions de nous mettre en marche avec Lui et à sa suite… Alors il nous conduira, non pas dans un lieu mais dans un « état de vie » commencé dès aujourd’hui au plus profond de notre être et qui s’achèvera pleinement par delà notre mort… Pour l’instant, notre foi accueille une Vie, une Paix, qui se déploie au cœur de notre fragilité grâce aux « richesses de bonté, de patience et de générosité du Père des Miséricordes » (Rm 2,4 ; 2Co 1,3)… Cette Vie est pour nous « Lumière de vie » (Jn 8,12), bien présente mais insaisissable et nous ne voyons rien de nos yeux de chair… Mais « notre cœur pressent », en le vivant, « ce que le cœur ne saurait comprendre » (Ste Thérèse de Lisieux).
Jésus est « le Chemin » qui conduit à « la Vérité » du Père, un Père qui est « Vie » et « Source de Vie » (Jr 2,13 ; 17,13 ; Ps 42-43,2-3) pour tous ceux et celles qui acceptent de s’ouvrir à Lui… Ainsi, Jésus, totalement accueillant, de cœur, au Don du Père, est-il ce vrai homme comblé par le Père qui s’offre au regard de ses disciples. Reconnaîtront-ils en Lui cette Vie qui l’anime, le soutient, le met en marche et lui donne la force du témoignage ? Poseront-ils sur lui ce regard du cœur capable de discerner cette réalité spirituelle qui échappe à nos yeux de chair ? « Qui m’a vu a vu le Père »… Car « l’Esprit qui vivifie » (Jn 6,63) et que le Fils reçoit du Père de toute éternité habite bien sûr au même moment et avec la même Plénitude dans le Père, et cet « Esprit » est « Lumière » (Jn 4,24 avec 1Jn 1,5)… La verront-ils sans rien voir ? La reconnaîtront-ils dans la simplicité de son humanité ?
Pour cela, ils devront se laisser guider comme des petits enfants dans cet « univers spirituel » qui nous échappe du tout au tout mais qui porte en lui-même une cohérence telle que nous sommes capables de la reconnaître… Nous avons tous été créés pour elle, et nous en portons tous la trace au plus profond de nous-mêmes… S’ils acceptent cette démarche de foi, avec bonne volonté, persévérance et patience, le Christ Lui-même les introduira petit à petit dans son attitude de Fils « tourné vers le sein du Père » (Jn 1,18), ouvert au Père, comblé par le Père… Il les rejoindra, il leur adressera la Parole. S’ils l’accueillent, il ouvrira leurs tombeaux intérieurs par l’Esprit de Lumière et de Vie qui se joint toujours à sa Parole (Jn 5,25 ; 3,34 BJ). Et grâce à cette Présence de l’Esprit en leur cœur, ils passeront de la mort à la Vie et des ténèbres à la Lumière, dès maintenant, dans la foi. La Lumière de l’Esprit qui jaillira du plus profond de leur être leur donnera de voir ce que l’œil ne peut voir… Et comme cet Esprit est celui que le Fils reçoit du Père de toute éternité, ils commenceront à vivre, eux aussi, selon leur condition de créature, ce que le Fils vit avec le Père depuis toujours et pour toujours…
Le plan de la première partie de Jn 14 était le suivant :
Introduction (14,1) : Appel à la foi et à la confiance.
Première partie (14,2-14) : Jésus Chemin de communion avec le Père
1 – La grande Promesse de Jésus à tous ses disciples (14,2-3) : il va vers le Père, mais il viendra à nouveau pour les prendre auprès de Lui
« afin que là où il EST, nous aussi nous SOYONS ».
2 – Jésus, est le Chemin qui conduit vers le Père (14,4-11).
-
a) « Je Suis le chemin, la vérité et la vie » (14,4-6).
-
b) « Connaître » et « voir » Jésus,
c’est « connaître » et « voir » le Père (14,7-9).
-
c) « Jésus est dans le Père, le Père est en Lui »,